Bienvenu, visiteur ! [ Créer un compte | Se connecterFlux RSS



Évolution des prix de vente au détail des huîtres et des moules

| Mytiliculture, Ostréiculture | 16/09/2015

L’INSEE suit les prix de vente d’un grand nombre de produits de consommation et propose donc des données pour l’huître creuse et la moule. Voyons ces données d’un peu plus près.

Comment ces données ont-elles été récoltées ?

Les données de vente au détail de l’INSEE proviennent de relevés de prix effectués dans 96 agglomérations de plus de 2000 habitants et sur 27000 points de vente, de manière à prendre en compte les différents type de vente et à avoir une moyenne nationale. Le nombre de données doit cependant être beaucoup plus faible pour les huîtres et les moules qui ne sont pas présentes dans l’ensemble des points de vente étudiés.

Quelles sont les évolutions des prix de vente au détail ?

La première chose qui saute aux yeux est la rapide augmentation des prix de détail des huîtres fin 2010 qui s’est poursuivi en 2011. Il s’agit probablement de la répercussion des mortalités massives de 2008 qui se sont traduites par des baisses de production, c’est à cette période qu’on a parlé de pénurie d’huîtres dans la presse. À noter que depuis deux ans les prix des huîtres creuses n’évoluent presque plus. Pour les moules, les variations sont plus modestes avec une petite augmentation au cours des années 2002-2003 suivi par une longue période de prix stables et une seconde légère augmentation ces dernières années.

D'après les données de L'INSEE

Évolution mensuelle des prix de vente au détail des huîtres creuses et des moules depuis 1998. Réalisé avec les données de L’INSEE.

Si on compare ces séries à l’indice des prix à la consommation de la France métropolitaine pour les aliments frais, il apparaît que depuis 1998, les prix des moules et des huîtres à la vente au détail ont évolué plus rapidement que le reste des aliments frais. La différence s’est créée lors de l’augmentation de 2002-2003, plus forte alors pour les moules que pour les huîtres. Pour les huîtres, l’augmentation depuis le début de l’année 2010 atteint un peu plus de 50 %.

Comparaison entre les différents indices de prix (base 100 en 1998) pour les aliments frais, les huîtres creuses et les moules.

Comparaison entre les différents indices de prix (base 100 en 1998) pour les aliments frais, les huîtres creuses et les moules.

Il reste maintenant à savoir quelles sont les parts de la production, du transport, de l’expédition et de la commercialisation dans la formation de ces prix . Ceci fera l’objet d’un autre article.

   

8066 vues au total, 3 vues aujourd'hui

  

Annonces partenaires

Laisser une réponse

Catégories