Bienvenue visiteur! [ Créer un compte | Se connecter

reunion de producteur d'huitres creuses du 22/06/18

Forums Quel avenir pour l’ostréiculture ? reunion de producteur d'huitres creuses du 22/06/18

Ce sujet a 1 réponse, 1 participant et a été mis à jour par le moine sebastien, 15/09/2018 à 14:42.

  • Auteur
    Messages
  • #18701 Répondre

    le moine

    Des producteurs issues de divers syndicats ostréicoles de Normandie, Bretagne nord et de Bretagne sud se sont réunies le 22/06/18. Cette réunion avait pour objectif de faire un point sur la pousse et l’état des stocks en cet fin de printemps. La saison 2017-2018 se termine avec un manque de marchandise ce qui entraîne un marché tendu et une hausse des cours en ce début de saison estival. A ce jour, sur la plupart des secteurs représentés au cours de la réunion on tendrait vers moins de stock que l’année dernière à même époque pouvant être la conséquence d’une pousse inférieure sur la plupart des secteurs et une garniture plus petite. Un nouveau point sera fait à l’automne.

  • #20179 Répondre

    le moine sebastien

    Communiqué des producteurs d’huîtres creuses du 6 septembre 2018

    A la fin du printemps ( le 22 juin 2018), des producteurs représentants de divers syndicats ostréicoles de Normandie, Bretagne Nord et Bretagne sud avaient fait un bilan de la pousse et de la situation des stocks à cette date (voir communiqué du 22 juin 2018 ci-dessous).

    Comme prévu, ce groupe a refait le point sur ces sujets en ce début de saison (le 6 septembre 2018).

    Il s’avère que le manque de pousse constaté au printemps se confirme sur la quasi totalité des bassins. Seul le Morbihan serait mieux loti.
    De plus, en ce début de saison, les professionnels des différents bassins de production française constatent des mortalités importantes sur les huîtres vendables de toutes origines confondues.

    Cet été le marché a été soutenu voire tendu et l’ensemble des stocks disponibles a été vendu.

    En attendant une éventuelle pousse d’automne, compte tenu de la situation des stocks et de la pousse en cette fin d’été, le groupe de producteurs pense que les volumes disponibles pour cette fin d’année seront moins importants que la saison passée.

    Pour les producteurs, il semblait important de communiquer ces constats à l’ensemble de la filière avant le début de la négociation des prix.
    Au regard de ces éléments, il n’y a aucune raison pour que les prix baissent par rapport a ceux établis lors du marché estival.

    Rappel du dernier communiqué

    Réunion de producteurs d’huîtres creuses du 22 juin 2018

    Des producteurs représentants de divers syndicats ostréicoles de Normandie, Bretagne Nord et Bretagne sud se sont réunis le 22 juin 2018.
    Cette réunion avait pour objectif de faire un point sur la pousse et la situation des stock d’huîtres creuses en cette fin de printemps.
    La saison 2017 – 2018 se termine avec un manque de marchandise ce qui entraîne un marché tendu et une hausse des cours en ce début de saison estivale.
    A ce jour, sur la plupart des secteurs représentés au cours de la réunion on tendrait vers moins de stock que l’année dernière à même époque pouvant être la conséquence d’une pousse inférieure sur la plupart des secteurs et à de la garniture plus petite.

    Un nouveau point sera fait à l’automne.

Répondre à : reunion de producteur d'huitres creuses du 22/06/18
Vos informations: