Assemblée Générale de la Fédération Conchylicole

Traitement de votre demande, veuillez patienter ....

Informations sur l’annonce

•   Bretagne sud

Chers collègues,

Nous souhaitons vous réunir dans un but précis : créer un syndicat professionnel de la conchyliculture. La création de cette nouvelle fédération syndicale répond à la fois à un besoin structurel lié au changement d’époque que nous connaissons et à l’impératif immédiat de répondre au risque norovirus, qui, parmi les innombrables risques que comportent nos professions, a connu avec la crise de l’hiver 19-20, un épisode qui a montré le besoin impérieux d’une organisation de défense indépendante. À ces enjeux s’ajoute, par la force des choses, l’enjeu crucial du réchauffement climatique, de l’acidification des océans et des pollutions en tous genres. Pour répondre à tous ces défis, une fédération aura pour effet de décupler les forces des syndicats locaux qui forment le squelette historique de la représentation professionnelle.

Dans un esprit coopératif, une fédération syndicale forte et ancrée dans les pratiques des producteurs doit nous permettre de porter la voix des professionnels face à tous les acteurs de la société civile. En premier lieu, nous ferons entendre nos revendications quant à la qualité de l’eau et nous défendrons le maintien de prix rémunérateurs en toute circonstance.

Pour que notre voix soit audible, nous devons adopter une stratégie afin de nous rendre maîtres de notre agenda.

La stratégie que nous voulons vous soumettre est la suivante :

Nos métiers sont par nature en lien direct avec le vivant et les écosystèmes. Nous sommes donc des observateurs de la situation écologique et climatique. Mais nous sommes d’abord des producteurs : nous élevons des animaux, nous investissons, nous gérons des entreprises. Or, ces deux attributs majeurs des professions conchylicoles se retrouvent précisément dans une sphère qui est aujourd’hui très présente dans le paysage médiatique et dans le débat public : l’environnement.
Nous pensons que cet état de fait nous donne en réalité les armes pour être une voix prépondérante et constructive quant aux politiques littorales, halieutiques et paysannes : nous pouvons construire une image d’exigence environnementale centrée sur la qualité de l’eau et la qualité écologique des milieux d’élevage, renforcée par une innovation volontariste dans les entreprises et les organisations professionnelles sans produire un effort économique important.
En deux mots : Un capital d’image nous donne les moyens de peser plus sur les décisions politiques importantes pour nos filières, au niveau local, global, administratif et juridique.

Mais au-delà de cette dimension politique, la vocation d’un syndicat professionnel est aussi de se rendre utile à tous ses adhérents, de provoquer l’émulation, d’inviter au dialogue et à l’échange entre nous. Nous garderons sans cesse à l’esprit que nous agissons pour les producteurs, les expéditeurs, pour les travailleurs de la conchyliculture, en somme pour le collectif. C’est cet impératif qui guidera toujours notre action, qu’elle soit positive et totalement maîtrisée ou de pure défense lorsqu’un choc quelconque vient frapper nos entreprises.

La fédération, dans sa structure et dans la réalité que nous nous efforcerons de lui donner, se concevra toujours comme un outil : un outil politique, un outil technique, un outil pratique, saisissez-vous de ce nouvel outil pour défendre vos intérêts avec nous !

Rejoignez-nous ! Rejoignez-nous pour répondre aux grands enjeux de nos métiers, rejoignez-nous pour répondre aux enjeux que nous rencontrons dans nos entreprises, dans nos rivières, nos baies et nos estuaires, nos communes et nos régions. Rejoignez-nous pour faire vivre et partager la passion qui nous anime !

Rendez-vous le

Mardi 6 juillet 2021 à 18h au CRC Bretagne Sud

ou en visio

Pour ceux qui veulent rejoindre la réunion depuis leur téléphone :

ID de réunion : 951 5346 7068
Code secret : 243520

Samuel Durand pour les membres fondateurs

N° annonce : 94760d4a2d679d56