Bienvenue visiteur! [ S’enregistrer | Se connecter

Comment choisir ses huîtres ?

Acheter des huîtres 27/07/2011

Il n’est bien souvent pas facile de s’y retrouver parmi la jungle des différentes appellations pour les huîtres. Voici un petit tour d’horizon pour y voir plus clair.

Les numéros : Ce sont des chiffres de 6 à 0 qui définissent la taille de l’huître. Plus le numéro est petit plus l’huître sera grosse. La taille moyenne la plus courante est le 4 ou le 3. Les plus grosses huîtres sont du triple 0. Il en existe très peu et elles ne sont pas commercialisées. Ce sont des huîtres sauvages. Si vous préférez les petites, vous choisirez donc plutôt des 5 ou des 6.

Les vertes : Ce sont des huîtres qui présentent une couleur verte du à l’ingestion de navicule bleue mais ne changeant pas le goût. Cette couleur témoigne toutefois avec certitude d’un séjour en claire.

La spéciale de claire : Elle a réalisé un séjour en claire de l’ordre de deux mois. Elle est plus ronde et a un volume de chaire plus important. Elle peut être verte ou blanche.

Les fines de claires : Ce sont des huîtres ayant subit un passage en claire d’au moins un mois, ce qui leur donne un goût plus prononcé, plus de chair et une coquille plus belle.

Les fines de claires, label rouge : Il s’agit de fines de claires aux conditions d’élevage encore plus strictes. Elle sont vertes, de forme ronde et coffrée. Elles ont été affinées en claire pendant au moins un mois à faible densité. C’est le premier produit de la mer labellisé.

L’huître des quatre saisons  : Il s’agit de l’appellation commerciale des huîtres triploïdes. Elles ont la particularité d’être plus grasse que les autres et ce en n’importe quelle saison puisqu’elles sont stériles.

La pousse en claire : Ce sont des huîtres qui subissent un séjour en claire long (4 à 8 mois) et à très faible densité (2-5 au mètre carré). La chaire en est très ferme et le goût puissant. Cette huître est très peu commercialisée puisque bien souvent, au vu des petites quantités produites de façon quasi accidentelle, les ostréiculteurs les gardent pour eux et leur entourage.

1006 vues totales, 1 aujourd’hui

  

Les liens sponsorisés

Laisser un commentaire

  • Économie de l’huître en France et dans le monde

    par on 06/07/2015 - 4 Commentaires

    Peu médiatisé, le secteur ostréicole français est la plus importante production d’huître en Europe. Voici quelques données de production pour faire un état des lieux pour l’espèce Crassotrea gigas, l’huître principalement cultivée en France. Voici quelques chiffres en tonnes de la production d’huître en France et de son évolution, région par région. A travers ces […]

  • La nutrition de l’huître

    par on 06/07/2015 - 0 Commentaires

    Présentation de la fonction de nutrition de l’huître et du parcours des nutriments dans le tube digestif. Les huîtres mangent comme elles respirent Les Huîtres sont des organismes pouvant filtrer de 5 à 16L d’eau par heure en régime normal. Elles créent, grâce aux cils de leur cavité palléale* un courant d’eau assez faible (de […]

  • Comprendre les marées

    par on 06/07/2015 - 0 Commentaires

    Les marées sont une composante fondamentale de régulation de la vie sur l’estran. Voici quelques explications pour mieux comprendre le phénomène. Les marées sont un phénomène beaucoup plus complexe qu’on ne le pense généralement. Elles dépendent très fortement du lieu où on se trouve et contrairement aux idées reçues ne sont pas totalement périodiques : différences […]

  • Présentation des huîtres triploïdes

    par on 06/07/2015 - 3 Commentaires

    On en parle peu et pourtant elles sont là. Il est temps de faire le point sur ce nouvel ovni de la consommation. Le cas des huîtres triploïdes est représentatif des interrogations qui entourent ces nouveaux produits de consommation, entre refus viscéral et accueil silencieux. La genèse du projet Les huîtres triploïdes françaises sont en […]

  • Évolution des prix de vente au détail des huîtres et des moules

    par on 16/09/2015 - 0 Commentaires

    L’INSEE suit les prix de vente d’un grand nombre de produits de consommation et propose donc des données pour l’huître creuse et la moule. Voyons ces données d’un peu plus près. Comment ces données ont-elles été récoltées ? Les données de vente au détail de l’INSEE proviennent de relevés de prix effectués dans 96 agglomérations […]

Catégories